Expositions précédentes

Juin 2012 : ID-13







• BREUX Guillaume avec Cinem'HD'Graph (Site internet)



"Depuis peu, un nouveau mouvement photographique voit le jour. Grâce à un duo new-yorkais qui souhaite revisiter le format "gif,  longuement critiqué depuis sa création en 1987. Le cinémagraph, terme inventé par Kevin Burg et Jamie Beck, fait ses débuts en 2011 et prend ensuite l'assaut d'Internet. Ce procédé est caractérisé par une partie de l'image en mouvement qui contraste ave l'image fixe en arrière plan, comme pour donner vie à une partie isolée de l'image figée. Cette technique offre notamment de belles opportunités commerciales, et j'ai pensé intéréssant de les adapter à la technologie qui nous envie depuis quelques années : la haute définition."



• CHARLES Olivia avec Conquête (Site internet)



"Quand l'homme s'amalgame à son environnement, il n'en est plus qu'acteur passif aux yeux de la société. Quand il se camoufle de cette société pour ne pas être vu, il est là, droit, mais abattu. Visible sans vouloir être vu, à contrejour ou à contrecoeur. Il se fond dans un décor, se plonge dans la solitude."



• CROONEN Matthieu



"Le présent objectif, en tant que photographe, consiste, en autres choses, à montrer, à dénoncer et à sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux. Dans le travail présenté ici, je focalise l'attention sur le gaspillage et la nuisance de matières premières abandonnées. Depuis l'ère moderne, l'électricité a envahi notre vie. Il en résulte une quantité toujours plus grande de déchets électriques ou électroniques. A l'heure où les ressources naturelles fondent à vue d'oeil, et où les appareils électroniques ont une courte vie, recycler ceux-ci apporterait beaucoup à la société, tant au niveau économique qu'environnemental. Dans le cas contraire, en effet, il y a la perte de précieuses matières premières contenues dans ces appareils. De plus, on assiste alors à des nuisances toujours plus importantes causées par des produits polluants."



• GOOSSENS Audrey



"Nous vivons actuellement dans une société où tout est permis, et où ce qui ne l'est pas devrait être puni suivant les lois en application et leurs peines ! Malheureusement, celles-ci ne sont pas respectées, la justice se montre bien souvent laxiste, à tel point qu'elle en devient parfois révoltante, inversant les rôles entre victimes et accusés ! Les antécédents des accusés sont utilisés comme arguments de défense afin de les humaniser et atténuer leur peine au maximum. Les éventuels problèmes antérieurs ainsi que la situation sociale et financière des victimes peuvent les amener, quant à elles, à être accusées d'incitation aux méfaits ! Est-ce normal ? Qu'est ce que ce genre de situation quotidienne vous évoque ? Poussons cette aberration à son paroxysme et plaçons ces accusés en victimes ! Voyons ce que cela éveillera en vous !"



• GUERRIAT Justine avec Création (Site internet)



"Au commencement de tout, au commencement de nous, se trouvent l'espace et l'infinité. La création, aussi vaste soit-elle dans sa définition  s'attachera ici à poser des images là où le language des mots devient étranger, là où l'inexplicable attise la curiosité, là où la vie et son principe de complexité deviennent l'objet de savoir le plus convoité. Ce travail sera traité sans aucun contrôle de réflexion, et ira se jeter dans la résonance du vide et de la conscience, afin de palper sans prétendre une vérité imagée, ce qui tente de nous déstabiliser par son immensité."



• HANSE Hadrien avec Modorama (Site internet)



"Naviguant aux frontières du portrait et de la mode, je propose un voyage personnel à travers les languages universels, intemporels de la séduction et de l'élégance. Une vitrine hétérogène de clichés naïfs mais construits autour de la sensibilité d'un amoureux de la beauté et de la féminité, poussé par la seule envie de partager ces instants volés et de montrer modestement la diversité d'un secteur de la photographie trop souvent assimilé à sa seule vocation commerciale."



• HEINDERYCKX Romane avec Idem (Site Internet)



"La photographie de mode nous plonge dans une histoire. Elle nous transporte dans un instant et nous en raconte l'émotion. Elle nous parle, car elle nous ressemble; Elle est parfois fragile, parfois sûre, parfois mélancolique. Elle ne cesse de se reinventer à chaque magazine, à chaque publicité. Mais tout cela n'est-il pas un peu faux ? Ces émotions figées sur le papier glacé ont-elles encore le droit de nous émouvoir lorsqu'elles ne cachent que du vide ? "Idem" est une réflexion sur le rôle de l'image et du mannequin.



• LACH Emeline



"La beauté féminine, en mode, est synonyme de courbes discrètes et de tailles fines. Pourtant, la majorité des femmes ne peuvent se vanter d'avoir ce corps "parfait" que l'on voit trop souvent sur diverses publicités. Mes photographies présentes des femmes rondes, fières de leur corps et n'hésitant pas à le dévoiler. De par leur attitude, leur expression, leur regard, on pourra apercevoir l'attraction qu'elles dégagent, l'attirance dont toute belle femme fait preuve. Elles posent comme de vraies stars, dévoilant leurs rondeurs, démontrant cet éclat, cette grâce, digne de n'importe quel mannequin."



• PANNEQUIN Jérémy avec State of Reality (Site internet)



"La réalité est de plus en plus complexe. Nous l'approchons virtuellement, la vivons par substitution et voulons nous l'approprier instantanément à travers le monde l'image. Il en résulte une production effrénée  un amoncellement sans limite et indigeste de photographies, anesthésiant nos expériences et nous éloignant de la réalité elle-même. Cette série est un processus de recyclage et d'appropriation d'images laissées à disposition sur internet. Un mot-clé encadre l'acquisition de ces clichés et débouche sur une superposition numérique de ces dernières, proposant dès lors une métaphore de notre nouveau rapport au réel.



• LE LARDIC Daïna avec Il était un conte (Site Internet)



"Les contes de fées ont été écrits par différents auteurs tels que Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou les Frères Grimm. A l'origine, ce sont des contes oraux qui remontent parfois jusqu'au IXème siècle avant J-C. Je me suis alors demandé comment faisait-il encore partie de notre société et je me suis intéressée au contes de fées les plus connus. Il en est ressorti que tous, aussi fabuleux soient-ils, ont un contenu psychologique très fort. Mes images sont donc la mise en scène moderne de ce que révèlent réellement ces histoires; des thèmes tels que la rivalité fraternelle, la recherche d'identité,la maternité et bien d'autres encore."



• THOMASSEN Marie avec Déclencheurs (Site internet)



"Les préjugés sont nos armures face aux autres. Ils ont muris lors de notre enfance. Ils nous ont permis de nous identifier à certaines communautés. Ils nous ont servis de repères et dont désormais partie de nous, de notre inconscient. La société actuelle nous pousse pourtant à nous en débarrasser car une fois "adultes", nous les utilisons trop souvent à tort. Via ce projet, j'ai voulu, à la manière d'une enfant, représenter un monde autour de divers inconnus. A l"inverse donc de ce que nous inculquent les bonnes manières, j'ai laissé parler mes préjugés, et par des symboles propres à mon vécu et à ma culture, j'ai laissé mon inconscient représenter ma vision subjectives de ces personnes."



• VANDERMARLIERE Eva avec Comment croire que tout est possible



""Comment croire que tout est possible ? " est un projet photographique sous la forme de petits concepts répondant à chaque fois à un "Comment ?" Au travers de ce projet, je chercher à alimenter une réflexion autour du médium qu'est la photographie, et ce, en questionnant son rapport à la réalité, en essayant de comprendre ses limites, ce qu'il est et surtout ce qu'il n'est pas. Pour ce faire, j'utilise la projection car elle offre une grande liberté dans la compositions des images. Dans une certaine mesure, ce projet allie poésie et créativité, dans le but de penser que "tout est possible". Permettant ainsi de questionner le rapport entre photographie et réalité."



• WILLEMS Adrien avec Les autoportraits amateurs (Site internet)



"L'autoportrait fascine et terrifie car il permet de manipuler la projection de sa propre identité. Les récentes générations l'ont bien compris et en usent allègrement. Leurs intentions sont cependant très variées et le narcissisme n'est pas toujours la motivation première de ces adolescents en quête d'image de soi. Ces quelques autoportraits  je les ai mis en scène avec l'aide de modèles qui jouèrent pour moi la comédie des adolescents qu'ils furent, sont ou auraient pu être. Ensemble, nous avons peints divers univers, empreints d'ambiguïtés et de contradictions, propres au passage à l'âge adulte, et vous présentons les créations de stylistes en tout genre. Dans sa globalité, cette série se veut la vision d'une photographie publicitaire plus humaine : Egoiste, tournée sur elle même, et avançant en amateur - au sens de celui qui aime.





Découvrez aussi la vidéo du vernissage :




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Sponsors et partenaires pour l'année 2013